AVEC L’INFLATION, LES GENS VONT DE PLUS EN PLUS AUX RESTOS

19 décembre 2023

Les 73 000 bénévoles des Restos du Coeur sont comme, chaque hiver, au rendez-vous pour être aux côtés des plus fragiles, de tous profils, à toutes les étapes de la vie. Parmi les personnes que nous accompagnons au quotidien 47% sont seules et 25% sont des familles monoparentales. Nous constatons une précarité toujours plus forte : 60% des familles accueillies vivent avec 2 fois moins que le seuil de pauvreté (soit 551 euros par mois).

« La nourriture est trop chère donc j’ai besoin de venir aux Restos, je ne m’en sors pas sinon… » Martine, 61 ans, personne seule.

Des gens qui s’en sortaient à peine ne s’en sortent plus. Nous observons que tous les départements connaissent une augmentation de plus de 15 à 20 % de personnes accueillies, et c’est un phénomène que l’on constate aussi bien dans les agglomérations que les zones périurbaines et rurales.

Nous avions distribué 8,5 millions de repas en 1985, nous en sommes à 171 millions en 2022/2023. Cette année Les Restos ont distribué 30 millions supplémentaires par rapport à l’an dernier, et accueilli 1,3 million de personnes. La crise inflationniste a largement accentué les difficultés d’accès à une alimentation en quantité et qualité suffisantes.

« Oui j’ai faim le soir, je prends un bouillon et du pain ou des biscottes pour repas. Ce qui me préoccupe, c’est que mes enfants mangent à leur faim. » Camille, 29 ans, mère de 2 enfants.

Malgré une année très difficile, les bénévoles ont su rester présents pour rencontrer et accompagner les plus pauvres, partout. Leur seul objectif : les aider à surmonter la pauvreté sous toutes ses formes.

On compte sur vous. Ils comptent sur nous. Merci !

 cliquez ici pour FAIRE UN DON