Nos actions

Aide alimentaire
L’aide alimentaire est un volet fondamental de l’aide à la personne et représente le premier pas vers la réinsertion pour les personnes accueillies. Les denrées distribuées proviennent de plusieurs sources : achats en gros auprès de fournisseurs, dons en nature des entreprises, producteurs, consommateurs et subventions en nature de l’Union Européenne et de la France (en savoir plus)
Les Restos Bébés du Coeur
L’association a créé dans les années 90 une structure spécifiquement adaptée aux jeunes enfants et à leurs parents : Les Restos Bébés du Cœur.
Sur le terrain

C'est un lieu d'accueil pour les bébés de la naissance à 18 mois au sein duquel les parents peuvent trouver :

- une aide matérielle (nourriture adaptée, vêtements, couches, produits de puériculture et d’hygiène, jouets et prêt de matériel de puériculture, jeux pour enfants en bas âge) adaptée aux besoins des parents.
-Un trousseau naissance est donné à la future maman au cours du mois qui précède la naissance.

Les Restos Bébés fonctionnent toute l'année.

Ateliers de cuisine
Il est essentiel que l’aide alimentaire apportée, participe à l’amélioration de la qualité nutritionnelle des repas et à la santé.
Emploi
Face à un marché de l’emploi toujours plus tendu, les Restos mettent en œuvre un accompagnement global et personnalisé pour les publics qu’ils accueillent : remobilisation autour de leur projet professionnel, levée de leurs freins à l’emploi, passerelles vers la formation et le monde de l’entreprise.
Sur le terrain

Soutien à la Recherche d'Emploi

Le Soutien à la Recherche d'Emploi consiste en un accompagnement global et personnalisé de la personne accueillie vers l’emploi, en évaluant avec elle les freins à son projet professionnel, en l’orientant si besoin, en l’aidant sur la mise en œuvre d’un plan d’action de recherche d’emploi.

Des permanences sont organisées chaque semaine, les jours d’ouverture du centre de DIJON BROT, pour accompagner les bénéficiaires. Bilan de recherche, aide au CV, lettre de motivation, conseils sur l’entretien d’embauche sont proposés aux personnes suivies.

 

Chantiers d'insertion

L’aide alimentaire des Restos du Cœur c’est l’idée de départ de Coluche et l’activité la plus connue des Restos : donner à chacun un coup de pouce pour passer un cap difficile. Mais Coluche disait dès le début que « il faudrait aussi s’occuper un jour des petits boulots des gens ». Cette idée s’est concrétisée par la création des Chantiers d’Insertion des Restos du Cœur.

Nous proposons des emplois à des personnes en difficultés sur le marché du travail (Allocataires du RSA, Chômeurs de longue durée, jeunes, etc.) afin de leur permettre par la suite de se réinsérer durablement dans l'emploi.

Le passage par nos structures leur permet de retrouver un poste, mais aussi des habitudes de travail, de la confiance en soi, de résoudre des difficultés faisant obstacle à leur insertion : logement, santé, isolement, d'acquérir certaines qualifications par l'apprentissage en situation de travail ou par la formation professionnelle...

L’apprentissage d’un savoir-faire par des gestes et les habitudes du travail dans un environnement moins contraignant que celui de l’entreprise sécurise et valorise les participants en leur donnant un fort sentiment d’utilité sociale.

Le recrutement des salariés s’effectue en partenariat avec le service public de l’emploi du département (POLE EMPLOI, CAP EMPLOI pour les personnes reconnues travailleurs handicapés, MISSION LOCALE, P.L.I.E, C.C.A.S, Conseil Départemental). Le pré-requis est d'être éligible à l’Insertion par l'Activité Economique.

 

Le chantier d'insertion de l’Association Départementale des Restos du Cœur de Côte d’Or à DIJON propose deux types d’activités :  

- Un jardin d’insertion ( situé à DIJON VALMY ) qui a une activité de maraichage, la totalité de la production étant destinée à l’aide alimentaire distribuée dans les centres des Restos du Cœur du département.

- Un atelier de Travaux qui a une activité bâtiment second œuvre de rénovation de logements, chargés principalement de remettre en état les centres de distribution des Restos du Cœur.

 

Les personnels des ACI sont employés par les Restos selon un contrat en CDD Insertion pour une durée qui varie selon leurs situations et leurs besoins d’accompagnement.

L'accompagnement des 11 salariés du chantier Jardins et des 5 salariés du chantier Travaux est assuré par une accompagnatrice socioprofessionnelle, deux encadrants techniques et des bénévoles

 

Pour tout renseignement concernant le chantier d'insertion, contacter le siège de l'association par téléphone au 03 80 78 04 46 ou par mail  à l'adresse ad21.siege@restosducoeur.org.

Accès aux droits et à la justice
Connaître ses droits et pouvoir les faire valoir sont deux éléments fondamentaux pour l’exercice de la citoyenneté, garants d’un égal accès à la protection et d’égalité devant la loi. Cela s’inscrit dans le cadre de la mission historique des Restos : lutter contre la pauvreté et l’exclusion sous toutes ses formes.
Sur le terrain

L’Association Départementale de la Côte d’Or a mis en place une activité « Accès aux droits et à la justice ».

Une permanence est assurée à Dijon Brot. Pour les autres centres toute demande d’intervention doit se faire par mail (ad21.aap@restosducoeur.org) ou par message téléphonique 06 61 03 38 82

 

L’accès à la justice pour tous

Tous les bénéficiaires  de tous les centres peuvent être informés, être orientés et être accompagnés pour des dossiers relevant :

- Des services sociaux (CAF- CPAM etc...)

- Des relations avec un bailleur

- D’une procédure de recouvrement (Huissier – Impôts etc...)D’un dossier de surendettement

- De problèmes familiaux (Divorce – Pensions alimentaires etc…)

- D’une procédure judiciaire avec accompagnement d’un avocat si besoin.

Accompagnement au budget et microcrédit
Financer un projet, maîtriser son budget, reprendre la main sur sa situation bancaire et financière etc. : c’est pour répondre à ces besoins que les bénévoles des Restos s’engagent en faveur de l’inclusion bancaire et proposent aux personnes accueillies de bénéficier de conseils budgétaires et de les aider à obtenir un microcrédit.
Sur le terrain

Le conseil budgétaire

Les personnes accueillies manifestent leurs difficultés en matière de budget lors de l’inscription, lors d’une demande microcrédit, lors de tout autre échange (vestiaire, café…)

Elles sont invitées à apporter les 3 derniers relevés bancaires.

Le diagnostic budgétaire consiste à évaluer les ressources et les dépenses (dépenses fixes, courantes, occasionnelles), à aider les personnes à bien comprendre le fonctionnement de leur budget et à analyser avec eux leurs dépenses.

Le conseil budgétaire va consister, avec les personnes, à identifier les évolutions possibles  et prendre les décisions permettant d’améliorer leur situation financière.

 

Les orientations peuvent concerner

- La banque : aide à la levée des fichages, réduction du découvert, dates de prélèvement, transformation du découvert en crédit amortissable…

- La gestion du budget : calcul du reste à vivre, priorisation des charges, réduction des dépenses, mensualisation des charges courantes, budget prévisionnel et anticipation de baisses de revenus, la personne bénéficie-t-elle de tous ses droits ?...

- La constitution d’un dossier : microcrédit, dossier de surendettement, négociation d’un plan d’apurement ou d’un moratoire.

 

Microcrédit personnel

C’est un crédit encadré et personnalisé à faible taux d'intérêt, de 500 à 3000 euros, remboursable en 12 à 36 mensualités, pour concrétiser un projet d’insertion sociale.

Destiné à aider socialement ou professionnellement le bénéficiaire il peut permettre par exemple d’acquérir un moyen de locomotion, un ordinateur pour suivre une formation, le paiement d’une caution de location d’appartement ou bien encore pour faire face à des soins médicaux non remboursés.

Le micro crédit ne peut jamais venir combler un découvert sur un compte.

Pour débloquer les fonds le bénéficiaires doit fournir des justificatifs (devis par exemple), le chèque de banque est fait à l’ordre du prestataire ou du vendeur.

Ce crédit est accessible aux personnes à faibles revenus, exclus du crédit bancaire classique, mais qui ont une capacité de remboursement même limitée.

Les bénévoles des Restos du Cœur accompagnent le demandeur pour instruire sa demande et assurer un rôle d’intermédiaire actif avec l’organisme bancaire.

 

Les Restos du Cœur de Côte d’Or ont signé une convention avec la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche Comté.

Une permanence est assurée à Dijon Brot les jours d’ouverture.

Pour les personnes ne pouvant se déplacer à la permanence merci de laisser un message avec les coordonnées soit par mail (ad21.aap@restosducoeur.org) soit par téléphone 06 61 03 38 82

Ateliers de français, soutien scolaire et accès à Internet accompagné
Dans le but de lutter contre toute forme d’exclusion et de favoriser l’égalité des chances, les Restos du Cœur s’efforcent de soutenir les personnes accueillies dans l’accès à la langue française, orale et écrite.
Sur le terrain

Ateliers de français

L’apprentissage du français est fortement conseillé par les plateformes d’accueil des migrants, d’autre part nous accueillons également des personnes résidant en France depuis quelques années et qui souhaitent se perfectionner à l’écriture et à la lecture. 

Des cours de français sont dispensés au centre de Dijon-Brot
Nous travaillons avec trois niveaux d’apprenants:
- Groupe 1 : grands débutants
- Groupe 2 : niveau intermédiaire
- Groupe 3 : niveau avancé 

2 séances de cours de 9h30 à 11h30 le mardi et le vendredi

Référent : Véronique Arnoult
ad21.francisation@restosducoeur.org

 

Atelier informatique et accès internet accompagné

Les ateliers informatiques mis en place par l'Association Départementale de la Cote d’Or, proposent aux personnes intéressées (personnes accueillies et salariés en insertion) de se familiariser et de progresser dans le maniement de l'informatique/bureautique (Windows, internet, email, Word, Skype, ...).
Ces Ateliers se tiennent au centre de Dijon-Nord, et sont animmés par des bénévoles spécialisés dans le domaine.

Des ordinateurs sont également mis a la disposition des personnes accueillies, qui les utilisent accompagnées d’un bénévole.

Référent : Philippe Thomas
Présence : les jours de distribution
Voir avec lui pour les modalités des cours

 

Culture, loisirs, sport & départs en vacances
Les activités culturelles, de loisirs, physiques et sportives et les départs en vacances proposés dans les centres des Restos du Cœur permettent d’échapper à la fatalité de l’isolement et du repli en recréant du lien, des échanges et de la convivialité.
Sur le terrain

L’espace livre

 Véritables lieux d’accueil, d’écoute, de rencontre et d’échanges avec les bénévoles. Dans ces lieux privilégiés, des bénévoles dédiés encouragent les personnes à renouer avec la lecture grâce à des prêts ou des dons de livres et de magazines.

 

Les rencontres au cinéma

Le cinéma est omniprésent dans notre environnement. Proposer aux personnes accueillies d’y participer, c’est leur éviter une exclusion supplémentaire et leur permettre de prendre part à un élément important de la vie culturelle. Particulièrement pour les enfants qui peuvent ainsi avoir accès à la majorité des films jeune public récemment sortis. Différentes séances sont organisées s’appuyant sur une programmation diversifiée et qui répond à tous les publics.

Des séances sont proposées auxquelles les personnes . Pour beaucoup de parents c’est l’occasion d’emmener leurs enfants au cinéma. Les séances les plus appréciées sont les séances pour enfants.

 

Les sorties culturelles

Dans ce processus d’accompagnement global et d’aide à la personne, les activités culturelles et de loisirs jouent un rôle essentiel et constituent de véritables leviers d’inclusion notamment pour les personnes de la rue qui sont particulièrement isolées socialement.

 Des sorties dans les salles de spectacle (théâtre, concerts, etc.). Nous avons des billets, fournis par la ville de Dijon, pour le Zénith, l’Auditorium ainsi que pour divers autres lieux.

 

Les activités sportives

Les Restos du Cœur s’investissent dans le domaine du sport afin de permettre aux personnes accueillies de participer à des évènements sportifs ayant lieu dans la ville de Dijon, moyen incomparable de sensibilisation et de promotion des pratiques sportives.
Or, le sport a des vertus éducatives, pédagogiques et agit sur le bien-être, la santé, la mixité sociale des personnes accueillies, notamment pour le public de la rue.

Billets d’entrée pour le DFCO, la JDA et le handball sont les plus courants.

Estime de soi
Parce que l’estime de soi joue également un rôle important dans l’insertion sociale et professionnelle, les bénévoles des Restos du Cœur ont développé, au fil des années, des activités pour aider les personnes accueillies à reprendre confiance en elles.
Sur le terrain

Les vestiaires

Les vestiaires sont présents dans la majorité des centres d'activités. Des milliers de vêtements sont collectés chaque année et mis à disposition des personnes accueillies. L’espace vestiaire est le plus souvent agencé comme un magasin de vêtements avec mannequins, portants et cabines d’essayage.

On souhaite faire plaisir, c’est différent que de distribuer de la nourriture et des vêtements chauds c’est quand même ce qu’il manque aux personnes accueillies.

Ouvert tous les jours de distribution alimentaire

 

Les ateliers de coiffure

Entièrement gratuite, cette activité permet d’apporter du bien-être, de la confiance et de l’estime de soi aux personnes accueillies. C’est aussi l’occasion d’être écouté, de se confier.

Au centre de Dijon-Brot, ouvert deux fois par semaine