Présentation de l’association départementale

Peu après la géniale initiative de Coluche qui inventa les Restos du Cœur en 1985 pour « offrir une cantine gratuite à ceux qui ont faim », des étudiants de l’ENSBANA de Dijon ont créé l’Association Départementale de Côte d’Or en 1987.


Les locaux d’origines ont été vite abandonnés, trop exigus, ne répondant plus aux multiples activités qui se sont développées. À la distribution alimentaire on a adjoint une activité logement dès 1989 et deux Chantiers d’Insertion en 2006. Après deux déménagements l’Association Départementale est maintenant installée au 9 impasse de Reggio à Dijon où on trouve l’administration et l’entrepôt.

On compte aujourd’hui 24 centres de distribution répartis sur l’ensemble du département,  animés par 600 bénévoles qui ont accueilli sur les deux campagnes précédentes 14 000 personnes et servi un million de repas.

Depuis l’origine les actions en faveur des plus démunis se sont diversifiées prenant en charge globalement les difficultés des personnes accueillies pour aider à la réinsertion économique et sociale et lutter contre la pauvreté et l’isolement.

Les conditions évoluent, nous devons nous adapter en permanence mais nous sommes toujours attachés à nos valeurs fondamentales : la gratuité, l’accueil inconditionnel, la solidarité, l’absence de jugement et la neutralité.

Un grand merci à toutes les collectivités, les associations, les généreux donateurs qui nous aident à remplir nos nobles missions. Merci surtout aux bénévoles qui œuvrent dans l’ombre, avec le sourire, pour que les pauvres soient moins pauvres et recouvrent un peu de dignité.

Jean-Denis BARROY, Responsable Départemental

NOS ACTIONS