Édito AG 2023
Comme chaque année, nous faisons le constat que nous avons connu une année difficile et éprouvante au siège et dans nos centres d’activités. Cette année 2022-23, dont nous rendrons compte à notre prochaine assemblée générale ordinaire du 23/09/23, ne fait pas exception. Je reprends ici quelques éléments qui figureront dans le rapport moral que j’y présenterai.
Certes, nous avons connu une phase d’expansion avec l’absorption des Toits du cœur, qui s’est bien réalisée, en reconstituant une équipe de salariés, en confiant le pilotage à un bénévole et en relançant des chantiers en cours pour réorienter les missions et relancer les activités. Par ailleurs, le transfert du chantier d’insertion est entré dans sa phase concrète et finale.
Pour autant, les centres d’activités ont vécu une année très difficile avec une hausse importante des personnes accueillies due à la crise dans ses différents aspects (hausse des prix alimentaires et des coûts de l’énergie). Cela a généré, au niveau national, des coûts d’approvisionnement très importants. Il faut ajouter à cela la mise en place, dans les centres d’activités, d’une nouvelle application pour les commandes. Enfin, nous avons dû procéder à la reconstitution et la formation d’une nouvelle équipe Appros pour la rendre opérationnelle rapidement dans ce contexte très compliqué. Tout ceci n’a pas manqué de créer des difficultés passagères, voire plus durables.
Nous avons fait face, avec détermination et ténacité, à cette situation inédite qui a mobilisé, encore une fois, toutes nos forces bénévoles, nos salariés.
Les éléments que vous trouverez dans la plaquette constituent le bilan d’activités de l’AD21 pour cette période. Il y a des éléments quantitatifs qui constituent le tableau de bord de l’association (repas servis, personnes accueillies, bénévoles), et des appréciations qualitatives émanant des responsables d’activités du siège départemental. Comme tout n’y figure pas, tous les dossiers seront développés au cours de notre assemblée générale ordinaire.
Tout ceci nous est très utile pour comprendre ce qui se passe, pour mieux mesurer nos forces et nos faiblesses et donc pour mieux envisager les évolutions nécessaires.
La plaquette et l’ensemble des documents intéressent tous les bénévoles des centres d’activités et du siège, les salariés et pas seulement les membres présents à l’AG. C’est pourquoi je souhaite que tout ce matériel soit mis à la disposition de tous, partout.
Bonne lecture à toutes et à tous et au plaisir de nous retrouver lors de notre assemblée générale.
Didier Bouillon,
Président