Edito du président

Encore une année complexe
Des années compliquées, nous en avons déjà connues. Mais nos organisations sont rodées et avec des méthodes qui ont fait leur preuve et des équipes expérimentées, on peut faire face à presque toutes les situations.

 Incontestablement, une année complexe vient de s’achever. En effet, nous avons vécu en 2020-21 une période hors-norme.

Justement, la crise sanitaire que nous traversons échappe à cette catégorie. Ce qui la caractérise c’est sa soudaineté, sa durée, son évolution imprévisible. Son impact est considérable sur notre société, aussi bien dans l’espace collectif, que dans le monde du travail ou dans la sphère privée. Ses conséquences humaines, matérielles, psychologiques sont difficiles à supporter. Nos engagements de bénévoles sont percutés, nos conceptions de citoyens sont bousculées.

Bien sûr, la pandémie du COVID-19 a profondément impacté l’activité de notre association. Pourtant, dans ce contexte exceptionnel, nos équipes de bénévoles (plus de 500) ont fait des choses exceptionnelles. En effet, elles ont su se mobiliser en s’adaptant pour assurer, dans les 24 centres d’activités du département et au siège, la distribution de l’aide alimentaire aux 5 500 personnes accueillies lors de la 36e campagne hors-norme qui s’achève.

Je remercie donc chaleureusement les bénévoles et les salariés qui ont permis de réaliser cette continuité de nos activités et faire vivre « l’esprit Restos ».

Durant cette période, il faut souligner que la solidarité et la générosité, qui se sont exprimées par des dons individuels, des subventions publiques des collectivités territoriales ou des entreprises, se sont manifestées à un niveau inégalé. Sans renoncer à notre indépendance d’action, ce soutien essentiel nous oblige à être à la hauteur de la confiance que nous accordent nos donateurs et nos subventionneurs.

Nous abordons ce monde d’après, tant espéré, qui ne sera ni pire, ni mieux, mais différent. Les centres d’activités vont reprendre progressivement la distribution accompagnée et à points, ré-ouvrir les coins-cafés, reproposer des activités d’accompagnement des personnes accueillies. Nous allons également inventer de nouvelles modalités d’actions pour faire face aux nouveaux besoins et lutter contre la précarité qui concerne de nouveaux publics.

Pour relever ces défis, nous avons besoin de nouveaux bénévoles pour accomplir les missions traditionnelles des Restos dans nos centres d’activités (organisation, distribution alimentaire, accueil, accompagnement) mais aussi pour prendre des responsabilités à tous les niveaux (centres d’activités, siège départemental) et de toutes natures (ressources humaines, informatique, communication, formation, administration). N’hésitez pas à nous contacter : ad21.benevolat@restosducoeur.org .

Nous avons besoin de vous, nous comptons sur vous !

Didier Bouillon
Responsable départemental des Restos du Cœur de Côte d’Or
Dijon, le 18 octobre 2021