Edito du Président
39ème campagne : UNE ANNEE SI PARTICULIERE
Débutée en avril 2023, la 39ème campagne des Restos du Cœur a vu s’accroître de façon exponentielle le nombre de personnes souhaitant bénéficier de l’aide alimentaire. Cette forte demande, déjà annoncée lors de la campagne d’hiver 2022/2023, s’est en effet fortement accentuée sous l’effet d’une inflation galopante entrainant une très forte augmentation des prix comme ceux des différents modes d’énergie (gaz, électricité, carburant), mais également au niveau des prix des denrées alimentaires.
Si les Restos avaient déjà modifié leurs conditions d’accueil dès novembre 2022, les conséquences de l’inflation n’avaient pas été imaginées à un tel niveau.
Résultats : des centres débordés par les demandes d’aide, des bénévoles parfois épuisés, et les finances des Restos du Cœur en grand danger. Une projection annonçait 172 millions de repas distribués fin 2023 pour 142 millions budgétés !
Le 3 septembre 2023, notre Président national Patrice DOURET lançait un appel sur TF1 aux pouvoirs publics (un premier article dans les colonnes du Monde en mars 2023 étant resté sans réponse), mais également à la générosité de tous les Français. Dans le même temps était annoncé aux bénévoles un plan de « 10 mesures » à mettre en place dès la 39ème campagne avec pour effets la refonte de nos conditions d’accueil, la diminution du nombre de repas alloués par personne accueillie etc…
Dans le même temps, les deux piliers de notre Association, gratuité et accueil inconditionnel étaient réaffirmés.
Ces « 10 mesures » ont suscité stupeur, incompréhension et parfois colère de la part des bénévoles qui se sont retrouvés en première ligne.
A cela sont venues s’ajouter des difficultés en ressources humaines propres à notre AD en particulier au niveau des APPROS et de notre pôle Trésorerie/Comptabilité.
Néanmoins et tous ensemble, en ayant pour seul et unique objectif d’être à l’écoute des Personnes Accueillies, la générosité des Français faisant le reste tant au niveau national (dons financiers et alimentaires importants), que local (dons de mécènes locaux, collecte nationale en hausse de 10%), nous sommes parvenus à rester à flot.
Tous ces événements, et bien d’autres, ont contribué à faire de cette année une année si particulière.
Nous aborderons également l’avenir avec les nouvelles mesures mises en place pour notre 40ème campagne qui « doit être sous le signe du renouveau et porter l’espoir, pour les Personnes Accueillies et les Bénévoles » (Edito note de campagne nationale 2024/2025, Comité des Missions sociales).
Merci à tous, Bénévoles et Salariés, pour votre implication et votre dévouement au quotidien, et à tous nos généreux donateurs.
André-Paul POUSSARDIN
Président Restos du Cœur AD 21