Nos actions

Les denrées distribuées proviennent de plusieurs sources : achats en gros auprès de fournisseurs, dons en nature des entreprises, producteurs, consommateurs et subventions en nature de l’Union Européenne et de la France (en savoir plus)
L'Association "Les Restaurants du Coeur-Les Relais du Coeur" fondée en 1985 a pour but d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique ainsi qu'à toute action contre la pauvreté sous toute ses formes.

Notre mission est de proposer un hébergement dans une structure à taille humaine ou un logement accompagné dans des conditions d'accueil dignes, pour des femmes, des hommes, avec ou sans enfants, des jeunes, des adultes, n'ayant pas la chance d'avoir un toit. Notre parc locatif actuel comprend des logement en centre ville ainsi que des chambres à l'hotel social.
Pour tout renseignement concernantces logements, contacter par téléphone au 03 80 74 87 10 ou par mail à l'adresse :
ad21-logement.secretariat@restosducoeur.org

Découverte de l'ordinateur et de la bureautique de base, Word et Excell, ainsi que l'utilisation d'Internet.
Deux postes informatiques sont en accès libre tous les mardi et jeudi sur le site de Dijon Nord.

C'est un lieu d'accueil pour les bébés de la naissance à 18 mois au sein duquel les parents peuvent trouver :
- une aide matérielle (nourriture adaptée, vêtements, couches, produits de puériculture et d’hygiène, jouets, jeux pour enfants en bas âge) adaptée aux besoins des parents.
-Un trousseau naissance est donné à la future maman au cours du mois qui précède la naissance.
Les Restos Bébés fonctionnent toute l'année.

Soutien à la Recherche d'Emploi
Le Soutien à la Recherche d'Emploi consiste en un accompagnement global et personnalisé de la personne accueillie vers l’emploi, en évaluant avec elle les freins à son projet professionnel, en l’orientant si besoin, en l’aidant sur la mise en œuvre d’un plan d’action de recherche d’emploi.
Des permanences sont organisées chaque semaine, les jours d’ouverture du centre de DIJON NORD, Dijon SUD et Dijon BELIN, et sur rendez-vous dans tous les autres centres du département pour accompagner les Personnes Accueillies. Bilan de recherche, aide au CV, lettre de motivation, conseils sur l’entretien d’embauche sont proposés.
Les Ateliers et Chantiers d’Insertion ( A.C.I. )
Coluche disait dès la création des Restos « il faudrait aussi s’occuper un jour des petits boulots des gens ». Son idée s’est concrétisée par la création des A.C.I. du département le 1 juillet 2005.
Les A.C.I. sont ouverts à des personnes éloignées de l’emploi ( allocataires des minimas sociaux , demandeurs d’emploi de longue durée, jeunes, personnes en situation de handicap, … ) désireux de s’investir dans un parcours d’insertion avec le travail de la terre ou celui du bâtiment second œuvre comme support.
En effet, les A.C.I. de l’Association Départementale des Restos du Cœur de Côte-Or à Dijon proposent deux types d’activités :
- Maraîchage : deux terrains sont mis à notre disposition par le Conseil Département ( à Perrigny les Dijon ) et par la Métropole ( quartier Valmy ) pour la culture de légumes.
La production est destinée à l’aide alimentaire distribuée dans les centres des Restos du Cœur du Département
- Second Œuvre Bâtiment
L’équipe est chargée de remettre en état les locaux de l’association départementale. Elle rénove également les logements de personnes accueillies ( sous conditions ) et répond aux demandes d’associations partenaires.
L’arrivée sur le chantier permet :
- D’avoir un statut de salarié(e)
- De rompre l’isolement
- De tisser des liens sociaux et d’être mieux armé(e) face aux difficultés de la vie quotidienne
- D’être reconnu(e) par un travail utile aux autres
- De (re)prendre confiance et estime de soi
- D’acquérir un rythme de travail dans un environnement moins contraignant que celui de l’entreprise
- D’acquérir des codes professionnels et des savoirs faire
- De déterminer un projet de vie et être accompagné dans la réalisation de celui-ci
Le recrutement des salarié(e)s se fait en partenariat avec les services sociaux du département ( E.S.F, A.S.F., C.C.A.S., … ), les services publics de l’emploi du département ( France Travail, Mission Locale, Cap Emploi, PLIE, … ) et divers autres orienteurs.
Les candidats doivent être éligibles à un parcours d’insertion par l’activité économique.
Les personnels des A.C.I. dont employés par les Restos du Cœur selon un contrat en C.D.D. insertion pour une durée qui varie selon leur situation et leur besoin d’accompagnement ( maximum 24 mois ).
Leur accompagnement est assuré par une Conseillère en Insertion professionnelle et trois encadrants techniques. L’équipe est complétée par une dizaine de bénévoles qui interviennent dans l’accompagnement, la formation, l’appui administratif et logistique.
L’action bénéficie du soutien financier de l’Etat Français, du Département de la Côte-d’Or et du Fonds Social Européen.
Au cours de la période 2022 - 2024, les Restos ont accompagné 73 salariés. Près d’une personne sur deux a quitté les A.C.I. pour un emploi en milieu économique ou une formation.
Pour tous renseignements au sujet des A.C.I., vous pouvez joindre l’équipe par téléphone au 03 80 45 27 72 ou par mail : ad21.aci@restosducoeur.org

L’Association Départementale de la Côte d’Or a mis en place une activité « Accès aux droits et à la justice ».
Une permanence est assurée à Dijon Nord. Pour les autres centres toute demande d’intervention doit se faire par mail (ad21.aap@restosducoeur.org) ou par message téléphonique 06 61 03 38 82
L’accès à la justice pour tous
Tous les bénéficiaires de tous les centres peuvent être informés, être orientés et être accompagnés pour des dossiers relevant :
- Des services sociaux (CAF- CPAM etc...)
- Des relations avec un bailleur
- D’une procédure de recouvrement (Huissier – Impôts etc...)D’un dossier de surendettement
- De problèmes familiaux (Divorce – Pensions alimentaires etc…)
- D’une procédure judiciaire avec accompagnement d’un avocat si besoin.

Le conseil budgétaire
Les personnes accueillies manifestent leurs difficultés en matière de budget lors de l’inscription, lors d’une demande microcrédit, lors de tout autre échange (vestiaire, café…)
Elles sont invitées à apporter les 3 derniers relevés bancaires.
Le diagnostic budgétaire consiste à évaluer les ressources et les dépenses (dépenses fixes, courantes, occasionnelles), à aider les personnes à bien comprendre le fonctionnement de leur budget et à analyser avec eux leurs dépenses.
Le conseil budgétaire va consister, avec les personnes, à identifier les évolutions possibles et prendre les décisions permettant d’améliorer leur situation financière.
Les orientations peuvent concerner
- La banque : aide à la levée des fichages, réduction du découvert, dates de prélèvement, transformation du découvert en crédit amortissable…
- La gestion du budget : calcul du reste à vivre, priorisation des charges, réduction des dépenses, mensualisation des charges courantes, budget prévisionnel et anticipation de baisses de revenus, la personne bénéficie-t-elle de tous ses droits ?...
- La constitution d’un dossier : microcrédit, dossier de surendettement, négociation d’un plan d’apurement ou d’un moratoire.
Microcrédit personnel
C’est un crédit encadré et personnalisé à faible taux d'intérêt, de 300 à 8000 euros, pour concrétiser un projet d’insertion sociale.
Destiné à aider socialement ou professionnellement le bénéficiaire, il peut permettre par exemple d’acquérir un moyen de locomotion, un ordinateur pour suivre une formation, le paiement d’une caution de location d’appartement ou bien encore pour faire face à des soins médicaux ou des frais d'obsèques non remboursés.
Le micro crédit ne peut jamais venir combler un découvert sur un compte.
Pour débloquer les fonds le bénéficiaires doit fournir des justificatifs (devis par exemple), le chèque de banque est fait à l’ordre du prestataire ou du vendeur.
Ce crédit est accessible aux personnes à faibles revenus, exclues du crédit bancaire classique, mais qui ont une capacité de remboursement même limitée.
Les bénévoles des Restos du Cœur accompagnent le demandeur pour instruire sa demande et assurer un rôle d’intermédiaire actif avec l’organisme bancaire.
Les Restos du Cœur de Côte d’Or ont signé une convention avec la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche Comté.
Une permanence est assurée à Dijon Nord les jours d’ouverture.
Pour les personnes ne pouvant se déplacer à la permanence merci de laisser un message avec les coordonnées soit par mail (ad21.aap@restosducoeur.org) soit par téléphone 06 61 03 38 82

Ateliers de français
Ateliers de français, accompagnement scolaire
Dans le but de lutter contre toute forme d’exclusion et de favoriser l’égalité des chances, les Restos du Cœur s’efforcent de soutenir les personnes accueillies dans l’accès à la langue française, orale et écrite.
Ateliers de français
L’apprentissage du français est fortement conseillé par les plateformes d’accueil des migrants, d’autre part nous accueillons également des personnes résidant en France depuis quelques années et qui souhaitent se perfectionner à l’écriture et à la lecture.
Des cours de français de 2 heures sont dispensés au centre de Dijon-Parmentier, 43 rue Parmentier, les lundi, de 18h à 20h, chez Urbanalis - 4 rue du Pont des Tanneries, les mardi, de 9h30 à 11h30, au centre de Dijon-Sud, les vendredi, de 9h30 à 11h30.
Nous travaillons avec trois niveaux d’apprenants :
- Groupe 1 : grands débutants
- Groupe 2 : niveau intermédiaire
- Groupe 3 : niveau avancé
Aide aux devoirs pour les enfants de primaire
uniquement dans le centre Dijon Belin, les mercredi après-midi
Référent : Chantal FOUCHET
ad21.siege@restosducoeur.org

L’espace livre
Véritables lieux d’accueil, d’écoute, de rencontre et d’échanges avec les bénévoles. Dans ces lieux privilégiés, des bénévoles dédiés encouragent les personnes à renouer avec la lecture grâce à des prêts ou des dons de livres et de magazines.

Les vestiaires
Les vestiaires sont présents dans la majorité des centres d'activités. Des milliers de vêtements sont collectés chaque année et mis à disposition des personnes accueillies. L’espace vestiaire est le plus souvent agencé comme un magasin de vêtements avec mannequins, portants et cabines d’essayage.
On souhaite faire plaisir, c’est différent que de distribuer de la nourriture et des vêtements chauds c’est quand même ce qu’il manque aux personnes accueillies et aux enfants.
Ouvert tous les jours de distribution alimentaire
Les ateliers de coiffure
Entièrement gratuite, cette activité permet d’apporter du bien-être, de la confiance et de l’estime de soi aux personnes accueillies. C’est aussi l’occasion d’être écouté, de se confier.
Au centre de Dijon-Nord, ouvert deux fois par semaine